Un nouvel entrainement « 100% filles » le lundi

Le Budo-Kan lance une nouvelle offre pour le judo dans la région: un entraînement hebdomadaire sera spécifiquement adressé aux jeunes filles de 5 à 12 ans, avec des séances données par des monitrices dans un cadre 100% féminin. Objectif: redonner du souffle aux effectifs féminins du club et participer plus généralement à l’inclusion des filles dans le sport.

Depuis plusieurs années, la proportion de filles reste plutôt faible au sein de la FSJ et de l’AJJ, et notre club ne déroge pas à la règle, avec moins d’une dizaine de filles ou femmes actives sur un total d’une centaine de membres. Les enjeux dépassent pourtant le seul cadre du judo: l’accès à l’activité sportive s’inscrit plus largement dans les problématiques contemporaines d’inclusion et de représentation féminine dans la société.

Le BKP souhaite donc relancer une dynamique favorable au judo féminin dans le club. Or, nous avons constaté que souvent, lorsqu’elles commencent le judo au sein de groupes composés majoritairement de garçons, seule une infime partie des filles poursuivent l’expérience, pour différentes raisons.

Pour tenter d’y répondre, le club proposera dès janvier 2026 une nouvelle séance exclusivement réservée aux filles de cinq à douze ans. Durant les mois de janvier et février, des entrainements gratuits et sans engagement seront ainsi proposés tous les lundis, de 17h45 à 19h, dans un cadre 100% féminin. Une inscription au club sera ensuite demandée pour poursuivre le reste de l’année. 

La première séance aura lieu le lundi 12 janvier 2026, avec un objectif: découvrir le judo et l’activité physique dans un cadre respectueux des rythmes et des attentes de chacune afin de favoriser une entraide et une progression commune des jeunes participantes.

CJI 2025: le BKP à nouveau au top

Les championnats jurassiens individuels, rendez-vous habituel de la fin d’année à Porrentruy, ont eu lieu dimanche dans la grande salle de l’Oiselier. Comme lors des deux dernières éditions, plus d’une centaine de jeunes – et de moins jeunes – ont foulé nos tatamis pour se disputer les titres de champion ou championne cantonalꞏe. À la fin de la journée, le Budo-Kan a remporté 22 médailles, dont huit titres, pour se hisser en tête du classement des clubs.

Le bilan de 22 médailles pour 23 participant-e-s est plus que satisfaisant pour le club, qui a pu compter sur ses meilleurs compétiteurs et compétitrices tout au long de la journée. Les titres de champion et championne ont été décrochés par Manahel Jafari (Filles -24kg), Maral Jafari (Filles -28kg), Tamerlan Aliyev (Garçons -28kg), Léo Gérin (Garçons -30kg), Adam Terrier (Garçons -40kg), Arnaud Schmitt (Garçons -50kg) et Pierrik Jordan (Élites H +73kg et Élites Open).

>> Vers les résultats complets

Basile, ici à l’arbitrage durant l’après-midi, a décroché une très belle médaille de bronze chez les « lourds » en élite le matin.

CSI 2025: pas de médailles

La petite délégation du club n’est pas parvenue à créer la sensation ce week-end aux finales nationales individuelles. Le meilleur résultat est à mettre au crédit de Gwen, qui se classe 7ème en junior ainsi qu’en élite, avec à chaque fois une victoire pour deux défaites, et quelques regrets pour son combat de repêchage le dimanche en junior. Mais l’ajoulote, qui s’entraîne désormais du côté de Fribourg en raison de ses études, a montré de belles choses durant ses deux journées de compétition.

Aucun de nos quatre autres qualifiés (Nicolas en élite -60kg ; Pierrik en élites -81kg ; Ludovic en élites +100kg ; et Thalia en junior -57kg) n’est parvenu à remporter de combat.