Au terme d’une saison bien chargée, les traditionnels Championnats jurassiens 2022 de judo se sont tenus ce dimanche 12 décembre dans la salle de l’Oiselier, à Porrentruy. Vingt-quatre titres cantonaux ont été attribués aux quelque 85 participantꞏeꞏs, durant une journée de compétition qui s’est tenue sous le signe de l’engagement et de la sportivité.
En comptant les doubles-entrées (dans deux catégories différentes), le tournoi a enregistré au total 97 inscriptions. C’est moins que l’année précédente (102). La différence se joue principalement dans les catégories Elites, en particulier chez les femmes. À noter en revanche, le beau retour du JC Boécourt, qui présente cette année le double d’inscriptions que l’année dernière.
Comme l’année passée, le clou de la matinée a été l’organisation d’une catégorie Open chez les élites. En raison du faible nombre d’inscrites chez les dames, une seule catégorie mixte a été proposée, donnant lieu à quelques affiches inédites pour le bonheur du public présent.
Cette catégorie a débouché une victoire solide de Loan Celikbilek (JC Delémont), judoka professionnel et actuel fer de lance de notre sport dans la région. Il s’est imposé contre le tenant du titre Manu Stegmueller (JC Moutier).
>> Les podiums par catégories :
Avant la pause de midi, comme il en est l’usage, le nouveau président de l’AJJ Dominique Berthold a pris la parole pour tirer le bilan de l’année 2022 et récompenser les qualifiéꞏeꞏs et médailléꞏeꞏs aux championnats nationaux.
Enfin, au bilan final de la journée, le Budo-Kan Porrentruy défend sa première place au classement des médailles, déjà acquise l’an passé. Le club s’impose de justesse devant le JC Delémont. Le JC Moutier complète le podium.
>> Tableau des médailles:
>> Détail et répartition: CJI 2022 – Médailles