La saison 2023 de judo s’est terminée le dimanche 10 décembre avec l’organisation des traditionnels Championnats jurassiens individuels dans la grande salle de l’Oiselier. Dans une très belle atmosphère, avec un public qui a répondu présent, vingt-quatre titres cantonaux ont été attribués à plus d’une centaine de participantꞏeꞏs, un chiffre qui affiche une belle augmentation.
En effet, le tournoi a enregistré au total 119 inscriptions, soit plus d’une vingtaine supplémentaires que l’année précédente (97). C’est une nouvelle réjouissante tant pour le Budo-Kan Porrentruy, club organisateur, que l’Association jurassienne de judo (AJJ).
Au décompte final, avec sept titres – comme l’année précédente -, le Budo-Kan Porrentruy remporte de justesse le classement des médailles, devant le Judo Club Moutier (6 titres). Avec cinq titres, le JC Delémont complète le podium de la journée.
>> Le classement des médailles:
> Voir le détail: CJI 2023 – Médailles
Comme les deux années précédentes, le clou de la matinée a été l’organisation d’une catégorie « Open » (toutes catégories) mixte chez les élites. Juste avant la pause de midi, le public et les jeunes judokaꞏteꞏs ont ainsi pu apprécier des combats de qualité entre les membres des équipes masculines et féminine de Judo Jura. Et pour la première fois cette année, c’est le Budo-Kan Porrentruy qui a empoché le titre, grâce à la victoire de Pierrik Jordan face à Timothée Fettrelet (JC Delémont).
> Tous les podiums: CJI 2023 – Podiums
– Partie officielle –
Avant la pause de midi, comme il en est l’usage, le président de l’AJJ Dominique Berchtold a pris la parole pour tirer le bilan de l’année 2023, saluer les différentes qualifications aux finales nationales et récompenser les médailléꞏeꞏs des championnats suisses et romands.
Coordinatrice du tournoi et monitrice au BKP, Jessica Gurba a notamment été honorée pour sa place de vice-championne suisse élite -52kg aux côtés de Patrick Reber (JC Delémont), champion suisse vétéran -66kg.