Nos traditionnels championnats ont eu lieu ce dimanche 8 décembre dans une superbe ambiance. L’occasion de terminer l’année sur une belle célébration du judo jurassien, des plus petits aux plus grands. Comme l’année précédente, le tournoi a enregistré plus d’une centaine d’inscriptions, soit une belle constance dans la continuité des dernières éditions.
Le tournoi a accueilli cette année 106 participantꞏeꞏs, soit l’exact même nombre qu’en 2023. Au total, 23 titres de champions et championnes jurassienꞏneꞏs ont été attribués parmi la centaine de judokas et judokates qui ont foulé les tatamis de l’Oiselier.
Au tableau des médailles, c’est le Judo Club Moutier qui l’emporte cette année, avec six titres. Suivent le Budo-Kan Porrentruy et le JC Boécourt, avec chacun cinq titres.
Le tableau des médailles
>> Le détail: Tableaux des médailles 2024
Comme lors des trois précédentes éditions, la catégorie Open mixte est venue clore la matinée sous la forme d’une catégorie « gala ». C’est Manu Stegmueller (JC Moutier) qui l’a emporté pour la deuxième fois. Mais cette édition a aussi été marquée par une participation record et par une première présence féminine sur le podium, avec Lara Bigler (JC Delémont), 3ème.
>> Les podiums (avec photos): Podiums et photos 2024
Puis, avant la pause de midi, le président de l’Association jurassienne de judo (AJJ) a pris la parole pour revenir sur l’année 2024. Il a notamment salué le bilan exceptionnel des Championnats suisses individuels, avec quatre médailles décrochées pour l’AJJ, dont deux titres. Du côté du BKP, on a ainsi pu célébrer le titre national de Jessica Gurba en élite -52kg et la médaille d’argent de Ludovic de Smet en junior +100kg. Même bilan pour le JC Delémont, avec le premier titre en élites pour Loan Celikbilek (-66kg) et la médaille d’argent de Bastien Beuchat (-90kg).