Samedi 19 janvier dernier, 3 judokas du Budo-Kan ont fait le déplacement à Morges. Le Judo Club local organisait la deuxième manche des qualifications pour le championnat suisse 2019.
Cette année, 2 judokas sont montés en catégorie Espoir (de 2002 à 2004). Malheureusement pour Ludovic DE SMET (Espoir -81 kg) cette année sera très difficile. Malgré un grand courage, il n’a fallu que quelques secondes à son partenaire pour le maîtriser.
Pour Alexia SCHAFFTER (Espoir -57 kg), ayant déjà tâté cette catégorie l’an passé, elle savait où mettre les pieds. Dans la catégorie représentée par 15 judokas, elle entame sa compétition par une superbe victoire. Son 2ème combat, elle doit le faire contre la championne suisse en titre (- 52 kg), mais malheureusement elle s’incline par IPPON. En repêchage, elle refait le même parcours avec 1 victoire et 1 défaite. Elle termine au 7ème rang et marque un point ranking.
La dernière inscrite, Jessica GURBA (Dame –57 kg) partait dans l’inconnu. Elle avait l’envie de voir dans quelle situation elle se trouvait après environ 15 mois d’absence. Avec 2 victoires et 2 défaites, elle remporte une belle médaille de bronze, qui fait du bien moralement.
Pour la journée de dimanche, catégories Ecoliers et Filles A, B et C (de 2005 à 2010), c’est 2 judokas qui ont fait le déplacement.
La journée a débuté avec le sur-classement de Justine DE SMET en Ecolière A (2005–2006). En effet, seule en –33 kg, les organisateurs ont décidé, afin qu’elle puisse faire des combats, de la mettre en – 36 kg. Et c’est ainsi que dans une poule de 5 personnes, elle prend la 5ème place et repart un peu frustrée.
Sa camarade de club Thalia LECHENNE (Fille A –44 kg), aligne 4 victoires avec manière et une bonne mentalité. Elle termine donc avec une médaille d’or sur 10 combattantes. Bravo pour cette belle performance.