Le 16 février dernier a eu lieu le 3ème ranking national 2019 (ranking 500) à Oesingen.
Pour Boris DRAGHINDA et Axel ADATTE, la journée s’est terminée avec 3 défaites rageantes en –66 kg. Les deux ont été classés en 9ème position sur 24 judokas.
Pour Ludovic DE SMET (–81 kg), c’est avec 2 défaites en poule et une victoire par abandon qu’il s’est classé au 6ème rang sur 7 participants. Cela lui donne son 1er point ranking. Catégorie compliquée, mais la motivation était présente.
Pour Alexia SCHAFFTER (Espoir fille, –57 kg), l’apprentissage continue et avec un petit peu plus de satisfaction. 2 victoires et 2 défaites lui donne un 5ème rang final dans une catégorie de 16 judokas et un point ranking.
En Dame – 57 kg, notre coach de la journée, s’est décidée de défendre ses chances. Dans une catégorie de 7 combattantes, elle gagne les 2 combats qualificatifs par ippon et waza-ari et remporte également sa 1/2 finale par Ippon. Malheureusement, elle perd sa finale et repart avec une belle médaille d’argent.
Pour la journée de dimanche, le JK Oesingen organisait le 13ème tournoi national Ecoliers. Pour le Budo–Kan Porrentruy, c’est 3 demoiselles qui ont foulé avec succès les tatamis.
En catégorie Fille B (2007–2008), Lily FRIDEZ (–38 kg) a combattu 2 fois mais a perdu par manque d’expérience de la compétition. Elle prend tout de même la médaille de bronze.
En catégorie Fille A (2005–2006), Justine DE SMET (– 33 kg) a perdu 2 combats et en a gagné également 2. Cela lui permet de prendre la médaille de bronze.
Et pour terminer, c’est Thalia LÉCHENNE qui a enflammé son entourage présent. En effet, dans une catégorie de 8 judokas, elle a remporté la médaille d’or en Fille A (–44 kg) avec 4 victoires dont la finale par Ippon et un combat gagné en qualification par waza-ari.
Une belle et longue journée qui se termine avec 3 médailles pour 3 participantes.